Lexique

A

Adventice : L’adventice est la membrane externe des canaux qui composent le corps humain et en particulier les artères. Il s’agit donc d’un terme anatomique qui désigne la partie extérieure de la paroi artérielle qui est constituée de fibres de collagène, élastiques, et de tissu conjonctif (le tissu de soutien de l’organisme). Dans l’adventice se trouvent les capillaires qui alimentent les parois des artères et les fibres nerveuses qui permettent un certain contrôle de la taille du conduit en autorisant la contraction ou la dilatation des vaisseaux.

 

Anastomose : Une anastomose est une connexion entre deux structures, organes ou espaces. Il s’agit en général de connexions entre vaisseaux sanguins, ou d’autres structures tubulaires telles une boucle de l’intestin.

En chirurgie vasculaire, elle correspond à la création d’une connexion entre deux vaisseaux au moyen d’une suture.

 

Anévrisme : Un anévrisme ou anévrysme (du grec ancien, ἀνεύρυσμα, « dilatation ») est une dilatation localisée de la paroi d’une artère aboutissant à la formation d’une poche de taille variable, communiquant avec l’artère au moyen d’une zone rétrécie que l’on nomme le collet. Sa forme habituelle est celle d’un sac, son diamètre pouvant atteindre plusieurs centimètres.

L’anévrisme, où la paroi est intacte, doit être distingué du pseudo anévrisme (ou faux anévrisme) où la paroi est rompue (après une ponction par exemple) et le sang contenu par les structures adjacentes.

 

Angioplastie ou dilatation endoluminale ou transluminale ou endovasculaire : L’angioplastie est une technique médico-chirurgicale de modification d’un vaisseau sanguin, le plus souvent une artère. La méthode a été utilisée pour la première fois par Charles Dotter, puis suivie et modifiée par Andreas Gruentzig à Zurich en 1977. L’angioplastie peut être réalisée sans abord chirurgical par la ponction à l’aiguille du vaisseau : elle est alors dite « percutanée ».

 

Antiagrégant plaquettaire : est un médicament qui diminue l’agrégation plaquettaire et inhibe la formation du thrombus. Les antiagrégants sont effectifs dans la circulation artérielle, là où les anticoagulants ont peu d’effet. Ils sont souvent utilisés dans la prévention primaire et secondaire des maladies thrombotiques cérébrovasculaires ou cardiovasculaires, comme l’athérome au cours de la maladie coronarienne par exemple.

 

Anticoagulant : Un anticoagulant est une substance chimique ayant la propriété d’inhiber la coagulabilité naturelle du sang. Le sang ainsi traité ne coagulera pas ou alors moins vite, mais gardera la même viscosité. L’usage principal de l’anticoagulant est à visée médicale.

 

Artère : Une artère (du grec αρτηρία, artêria) est un vaisseau qui conduit le sang du cœur aux autres tissus de l’organisme.

 

Athérome : (du grec athêra signifiant « bouillie »1) ou athérosclérose correspond à un remaniement de l’intima des artères de gros et moyen calibre (aorte et ses branches, artères coronaires, artères cérébrales, artères des membres inférieurs) par accumulation segmentaire de lipides, glucides complexes, sang et produits sanguins, tissus adipeux, dépôts calcaires et autres minéraux. Il est entre autres responsable de la maladie coronarienne.

 

B

Ballon ou Ballonet d’angioplastie : outils lors des procédures endovasculaire qui permet de dilater une sténose à haute pression ( entre 6 et 20 fois la pression atmosphérique) en lui insufflant un liquide. Ce ballonet est positionné sous radioscopie à l’aide de repères radio-opaque. Il est amené à la sténose sur un guide (ou fil guide).

 

C

Cathéter (= désilet= introducteur) : est un dispositif médical consistant en un tube, de largeur et de souplesse variables, et fabriqué en différentes matières selon les modèles ou les usages pour lesquels ils sont destinés. Le cathéter est destiné à être inséré dans la lumière d’une cavité du corps ou d’un vaisseau sanguin et permet le drainage ou l’infusion de liquides, ou encore un accès pour d’autres dispositifs médicaux. La procédure d’insertion d’un cathéter se nomme le cathétérisme.

 

Clamp : outil chirurgical permettant de pincer un vaisseau de manière atraumatique pour en arrêter la circulation et pouvoir ainsi l’ouvrir sans que le sang de circule.

 

Coils : Terme anglais désignant une petite spire de métal utilisée pour permettre l’embolisation (obturation d’un vaisseau).

 

D

Dissection : clivage brutal de la paroi artérielle au niveau de la media (couche moyenne d’un vaisseau sanguin): jonction 2/3 interne et 1/3 externe, créant un faux chenal (2ème lumière artérielle) concentrique et parallèle à la première lumière.

Suivant la localisation de l’artère, on parle de :

dissection de l’artère coronaire.

 

E

Embol : tout élément anormal transporté par le sang et bloquant la circulation sanguine. Il peut s’agir d’un élément solide d’un gaz ou d’un caillot de sang provoquant une occlusion au niveau de l’artère ce qui entraîne l’ischémie (manque d’oxygène) au niveau de l’organe normalement irrigué.

 

Embolisation : technique ayant pour but d’injecter à l’intérieur d’une artère, une substance, un matériel qui vont permettre d’obstruer c’est-à-dire de boucher totalement cette artère et permettre d’arrêter un saignement par voie endovasculaire.

 

Endartériectomie : Ablation de l’endartère, tunique interne de l’artère formée de l’intima et de la partie adjacente de la média, lorsque l’artère est altérée par l’athérosclérose.

 

Endofibrose: une maladie concernant l’homme jeune et plus précisément le cycliste de compétition. La pratique à très haut niveau de ce sport peut provoquer (position et débit cardiaque élevé) des traumatismes répétés de l’intima provoquant après plusieurs années la formation d’un sténose fibreuse réactionnelle obstruant progressivement la lumière de l’artère (le plus souvant iliaque externe) et pouvant gêner l’activité physique intense.

 

H

Héparine : C’est une substance ayant des propriétés anticoagulantes extrêmement puissantes. Elle est fréquemment utilisée pour son action sur la thrombose. Elle est administrée par voie sous-cutanée ou intraveineuse.

 

Hypertension artérielle : pathologie cardiovasculaire définie par une pression artérielle trop élevée. Souvent multifactorielle, l’HTA peut être aigüe ou chronique, avec ou sans signes de gravité. On parle communément d’hypertension artérielle pour une pression artérielle systolique supérieure à 140 mmHg et une pression artérielle diastolique supérieure à 90 mmHg.

 

I

Infarctus : la mort brutale et massive de cellules (nécrose irréversible d’une partie d’un organe), en rapport avec un manque d’oxygène. L’adjectif en rapport est infarci. On peut ainsi parler d’infarctus du myocarde, d’infarctus cérébrale ou d’infarctus intestinal.

 

Intima : tunique interne d’un vaisseau sanguin. En effet la paroi des artères, des veines, est composée de trois tuniques qui sont de l’intérieur vers l’extérieur : l’intima, la media et l’adventice.

 

Ischémie : est la diminution de l’apport sanguin artériel à un organe. Cette diminution entraîne essentiellement une baisse de l’oxygénation des tissus de l’organe en dessous de ses besoins (hypoxie) et la perturbation, voire l’arrêt, de sa fonction.

 

L

Ligature : traitement chirurgical qui consiste à serrer un lien autour d’un vaisseau sanguin ou d’une tumeur. La ligature des artères a été mise au point par le médecin Français Ambroise Paré (~1510-1590), qu’il substitue à la cautérisation, dans les amputations. En réalité Aboul-Quassim l’effectuait déjà six cent ans plus tôt dans les cas d’amputation.

 

M

Média : couche de cellules, de nature membraneuse, constituée de tissu conjonctif (collagène et fibres élastiques), appelée tunique, et constituant la partie moyenne d’un vaisseau (artère ou veine).

 

P

Pontage : technique chirurgicale datant des années 1960 permettant de contourner les régions sténosées (ou rétrécies) des artères. Le pont est le résultat du pontage. La jonction entre le « pont » et l’artère jugée saine s’appelle l’ « anastomose ».

Suivant la localisation, on parle de :

pontages rénaux

 

Produit de contraste : substance qui augmente artificiellement le contraste permettant de visualiser une structure anatomique (par exemple, un organe) ou pathologique (par exemple, une tumeur) naturellement peu ou pas contrastée, et que l’on aurait donc du mal à distinguer des tissus voisins.

 

S

Sténose : du grec στένωσις « rétrécissement » 1, dérivé de στενός (sténos) « étroit », est une modification anatomique qui se traduit par un rétrécissement d’une structure (canal, vaisseau). Ainsi, la sténose aortique est un rétrécissement de l’aorte.

 

Stent (= endoprothèse): Dispositif vasculaire implantable (maillé et tubulaire) le plus souvent métallique dont l’objectif est de se plaquer dans la paroi de l’artère soit pour la maintenir ouverte (dans le cadre de l’athérome), soit pour exclure un anévrisme ou couvrir un trou sur l’artère si elle est couverte de tissu (on parle d’endoprothèse couverte) .

 

Sympathectomie : l’ablation chirurgicale du tronc sympathique.

Le but de la sympathectomie (blocage des nerfs) est une interruption de ces nerfs qui donnent des impulsions, sources de transpiration, aux glandes sudoripares. En théorie, avec cette méthode la transpiration pourrait être complètement arrêtée et ce sur tout le corps ; en pratique ceci est bien entendu impensable.

 

T

Thrombectomie(ou embolectomie) : l’ablation d’un caillot dans un vaisseau sanguin, veine ou artère. Elle peut être chirurgicale ou faite par cathétérisme.

 

Thrombose : désigne la formation d’un caillot dans un vaisseau. Il peut s’agir d’une thrombose artérielle ou veineuse.

 

Thrombus : produit final de la coagulation sanguine, par l’agrégation plaquettaire et l’activation du système de coagulation humorale. La thrombose consiste en la formation d’un thrombus obturant un vaisseau sanguin. Il s’agit d’un « caillot » dans une terminologie non médicale mais ce dernier n’implique pas forcément qu’il se situe dans un vaisseau sanguin. Il doit être différentié de l’hématome, collection de sang, pouvant ou non être coagulé et se situant en dehors des vaisseaux sanguins.

 

Thrombolyse (=fibrinolyse): consiste à lyser (désagréger) par médicament les thrombus (caillots sanguins) obstruant les vaisseaux sanguins. Ce traitement reproduit de façon artificielle le phénomène physiologique de fibrinolyse et vient en complément du traitement anticoagulant.

 

V

Valvule : Membrane qui, dans les vaisseaux ou autres conduits du corps de l’homme et de l’animal, dirige les liquides dans un certain sens et les empêche de refluer.

 

Varice : dilatations permanentes des veines, le plus souvent sur le membre inférieur. La varice des membres inférieurs est une veine sous cutanée dont le diamètre est supérieur à 3 mm. Les varices sont habituellement sinueuses. Elles sont le siège d’un reflux sanguin.

 

Veine : vaisseau qui permet le transport du sang de la périphérie (organes ou tissus) vers le cœur (retour veineux).